" Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Ut nostrum corrupti amet quas quis! Eius accusantium a corrupti nesciunt odio, in veritatis, libero non dolores, optio illum! Dolores, veritatis doloribus. "
Éliézer NtambweÉliézer Ntambwe, né le 3 juillet 1972 à Kalungu, est un journaliste, producteur et animateur de télévision congolais. Il est ministre délégué en charge des Anciens combattants près du ministre de la Défense depuis août 2025, et député national de la circonscription de Lukunga à Kinshasa depuis 2019. Il est membre de la plateforme politique Lamuka.
Il s'est fait connaître en tant que journaliste et animateur de l'émission télévisée « Tokomi wapi », diffusée sur plusieurs chaines de télévision en République démocratique du Congo. Cette émission, axée sur l'analyse des faits sociaux et politiques, donne la parole à divers acteurs de la société congolaise et est reconnue pour son ton critique envers les autorités en place. Elle atteint une audience quotidienne significative sur internet, avec des visionnages allant de 40 000 à 60 000 par jour
En 2018, Éliezer Ntambwe est élu député national dans la circonscription de Lukunga à Kinshasa, sous la bannière de la plateforme Lamuka. Il est réélu lors des élections législatives de 2023[4],[5]. En tant que parlementaire, il s'est notamment illustré en appelant à la convocation d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est du pays, confronté aux attaques du groupe armé M23.
En août 2025, il rejoint le gouvernement Suminwa II, étant nommé ministre délégué en charge des Anciens combattants auprès du ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita.